Le lait d’avoine : le lait végétal préféré des consommateurs !

Grâce à ses qualités nutritives, ses bienfaits pour la santé, mais aussi ses vertus environnementales, le lait d’avoine figure parmi l’une des boissons végétales les plus appréciées ces dernières années. Souvent consommé comme alternative plus avantageuse au lait de vache, il est surtout apprécié par les intolérants au lactose et les végétaliens. Si cette boisson végétale est si populaire, c’est aussi dû à ses nombreux bienfaits pour l’organisme. Découvrez ces avantages et spécificités du lait d’avoine.

Qu’est-ce au juste que le lait d’avoine ?

Lait végétal réalisé à base d’eau et de flocons d’avoine trempés mixés dans un mélangeur, le lait d’avoine devient de plus en plus populaire auprès des consommateurs d’aliments bio et non transformés. Pouvant être vendu en supermarché ou dans certaines épiceries, il peut également être préparé à la maison notamment en mixant les ingrédients puis en tamisant le mélange avec un chiffon à fromage. Pour agrémenter la boisson, vous pouvez ajouter cannelle, vanille ou autre aromate naturel. Le mélange devra être mixé puis filtré afin d’obtenir un lait onctueux, riche en saveur, mais surtout en nutriments.

Ne comportant pas de lactose, le lait d’avoine est particulièrement adapté aux intolérants à cet actif, mais qui souhaitent toutefois obtenir les minéraux, nutriments et oligoéléments apportés par le lait. Il est d’ailleurs une alternative végétalienne gagnant de plus en plus d’amateurs. C’est pourquoi on le retrouve facilement sur les rayons des magasins.

Comparée aux autres boissons végétales existantes sur le marché (lait d’amande ou de noix), la saveur du lait d’avoine est tout aussi douce et raffinée. Disponible en différentes saveurs, il est cependant idéal sans sucre et sans arôme. Les valeurs nutritionnelles du lait d’avoine sont également plus importantes par rapport au lait d’amande ou de noix en termes de glucides et calories, mais aussi de protéines et fibres. Contrairement au lait d’amande et au lait de vache, le lait d’avoine ne s’adapte pas à toutes les recettes notamment celles qui nécessitent une exposition à une forte chaleur (pâtisserie, boisson chaude, chocolat chaud…). Soumis à forte température, il devient en effet épais et gluant.

Une qualité nutritionnelle différente du lait traditionnel

Même si le lait d’avoine représente un intéressant substitut au lait de vache ou de chèvre, il ne fournit cependant pas les mêmes apports et nutriments procurés par ces derniers. Il possède toutefois des qualités nutritionnelles différentes, le rendant plus attrayant pour certains consommateurs.

D’abord, le lait à base de flocons d’avoine permet de minimiser la consommation de lactose, généralement présente dans le lait d’origine animale. Réalisé à partir d’avoine et d’eau, il ne contient aucun produit animal faisant de lui une bonne alternative en cas de restriction alimentaire ou de régime sans lait. Comme tout autre lait à base de noix, il peut servir pour la préparation de nombreux plats comme les desserts froids, le pudding et les crèmes glacées.

Riche en fibres, le lait d’avoine favorise une bonne digestion, mais procure également une sensation de satiété durable. Son effet coupe-faim ce vous permet d’éviter les grignotages entre les repas. Contenant également des fibres dites solubles, le lait d’avoine s’accordera à merveille à un régime alimentaire faible en gras saturé et en cholestérol. La consommation de fibres réduit également les risques de maladie coronarienne et de cancer colorectal. Pour limiter le sucre et les additifs dans votre boisson, vous pouvez fabriquer votre lait d’avoine à la maison.

Le lait d’avoine contient par ailleurs des protéines considérées comme « de bonne qualité ». Renfermant plusieurs acides aminés essentiels pour l’organisme, il comporte par ailleurs la plupart des apports nutritifs dont le corps a besoin : calories, lipides, glucides et fibres alimentaires. D’autres nutriments et minéraux indispensables sont à ajouter à cette liste : phosphore, manganèse, magnésium, fer, sélénium, vitamine B1 et B5, zinc et cuivre.

Des bienfaits considérables pour la santé

Outre ses vertus nutritionnelles, le lait à base d’avoine apporte également une multitude d’avantages pour la santé. En plus de ralentir l’effet de vieillissement, il réduit le taux de cholestérol dans le sang, renforce le système immunitaire et améliore la qualité des cheveux et de la peau.

Selon les études, il contribuerait à prévenir l’anémie pouvant être causée par une carence en fer et en vitamine B12. Grâce à sa teneur en fer élevée, une tasse de cette boisson végétale vous apporte 10 % des besoins journaliers dont vous avez besoin. Associé à d’autres aliments riches en fer comme les lentilles ou le chocolat noir, le lait d’avoine favorise la production de globule rouge limitant ainsi les risques d’anémie.

Contenant des fibres solubles appelées bêta-glucane, il est également bénéfique pour la santé cardiaque et pour éliminer le cholestérol de l’organisme. Il peut par ailleurs vous éviter des crises notamment en cas d’allergie aux noix ou au soja. Ne comportant pas de gluten, le lait d’avoine s’accorde également très bien à un régime sans gluten.

Le lait d’avoine a par ailleurs l’avantage d’être très nourrissant pour la peau. Sa composition riche en lipides et en eau lui procure des propriétés hydratantes exceptionnelles. Vous pourrez l’utiliser pour enlever la pollution ou les cellules mortes. Mélangé avec du miel, il vous aidera à vous débarrasser des acnés. D’autres bienfaits comme le soulagement des irritations après-rasage ou des démangeaisons du cuir chevelu sont également à connaitre.

Inconvénients et précautions à prendre

Aliment sans lactose, le lait d’avoine constitue une alternative plus saine et végétalienne au lait conventionnel. Sachez toutefois qu’il présente certains désavantages par rapport au lait animal. Si vous avez une intolérance au gluten ou souffrez d’une maladie cœliaque, pensez à privilégier de l’avoine certifiée « sans gluten » pour éviter tout problème de santé.

Notez également que le lait d’avoine commercialisé en magasin est enrichi de divers nutriments présents dans le lait animal ainsi, un mélange fait maison ne contiendra pas les mêmes nutriments. Même en comportant des protéines, cette boisson végétale n’en contient pas assez pour satisfaire les besoins nutritifs nécessaires à l’organisme. Ajoutez donc des aliments riches en protéines comme le soja à votre régime végétarien pour éviter les carences.

Le lait d’avoine est aussi une boisson dépourvue de calcium ainsi, il faudra ajouter d’autre source de calcium à votre régime pour rester en bonne santé. Bien souvent, le lait acheté en magasin est bourré d’additifs ou agents conservateurs qui détériorent ses propriétés bénéfiques. Même enrichies en vitamines et minéraux indispensables, les variétés commerciales contiennent également des émulsifiants pouvant altérer la santé digestive et intestinale. C’est d’ailleurs pourquoi il est toujours recommandé de fabriquer votre lait végétal à la maison puis y ajouter les nutriments dont vous aurez besoin.

Où trouver du lait d’avoine ? Comment l’utiliser ?

La recette de lait d’avoine est facile à réaliser à la maison. En plus de vous aider à faire d’importantes économies, il permet également de cuisiner de nombreux assortiments comme la sauce béchamel, les crèmes (anglaise, chantilly…) et les smoothies. Vous pouvez également le substituer au lait traditionnel qui accompagne vos céréales du matin.

Pour éviter les erreurs de préparation, privilégiez une recette ne nécessitant pas de cuisson comme le pudding ou la crème glacée. Vous pouvez également l’ajouter à vos boissons préférées comme le café ou le thé. Faites par ailleurs attention à ne pas réchauffer le lait directement pour éviter de l’épaissir ou le rendre gélatineux.

En général, la plupart des épiceries locales proposent du lait d’avoine dans les rayons « aliments diététiques ». Il est aussi possible de se procurer cette boisson auprès d’un détaillant en ligne, mais assurez-vous que les produits vendus seront non sucrés. Vérifier également l’étiquette pour connaître les ingrédients contenus dans le lait. L’idéal est d’opter pour une marque proposant la plus petite quantité d’additifs.

Pour préparer un lait d’avoine fait-maison, utilisez des flocons d’avoine bio à acheter dans un magasin bio ou un site de vente spécialisé.