Lentille: recettes et informations sur les marchandises

Lentilles – recettes et informations sur les marchandises

Les lentilles appartiennent à la famille des légumineuses et sont une culture très ancienne. À l’origine, les lentilles nous sont arrivées il y a des milliers d’années de la région asiatique et orientale et se sont maintenant répandues dans le monde entier.

Il existe de nombreux types de lentilles qui diffèrent par leur aspect, leur comportement à la cuisson et aussi leur goût. Certains des types de lentilles les plus connus sont décrits plus en détail ci-dessous. Pendant longtemps, on a cultivé moins de lentilles en Allemagne, c’est pourquoi la plupart des lentilles proviennent des États-Unis, d’Espagne ou de Russie. Dans le Jura souabe, d’anciennes variétés de lentilles perdues sont à nouveau cultivées, qui s’adaptent relativement bien à nos conditions climatiques. 

Une denrée alimentaire précieuse

Les lentilles sont riches en oligo-éléments importants, en protéines et en fibres. Cela fait des lentilles un aliment précieux. Ils ne doivent manquer dans aucun menu – il suffit d’apporter un peu de variété. Pour les végétariens en particulier, les lentilles sont une alternative savoureuse aux produits à base de soja, car les lentilles sont riches en protéines végétales.

Recettes de lentilles

Les lentilles sont courantes dans les cuisines de nombreux pays. Un classique souabe est les lentilles au Spätzle, qui, avec le Maultaschen, est certainement l’un des plats les plus célèbres de Souabe. Mais de nombreux plats orientaux ou indiens utilisent également les lentilles comme légume. Toutes les recettes pour les lentilles se trouvent dans une catégorie séparée Recettes pour les lentilles.

Cuisiner d’abord, saler ensuite – ou pas

L’une des règles de base les plus importantes lors de la cuisson des lentilles est que ces légumes secs ne doivent être salés qu’après la cuisson. Sinon, le temps de cuisson pour la cuisson douce sera considérablement prolongé et les lentilles resteront fermes à la morsure. Parfois, cela peut aussi être souhaité, par exemple pour une salade.

Avant la cuisson, les lentilles doivent être bien lavées afin d’éliminer toute saleté ou partie de coquille.

Certains types de lentilles peuvent être cuits dans un temps de cuisson acceptable sans trempage. Cependant, les lentilles de plat normales doivent être trempées pendant la nuit avant la cuisson. Sinon, le temps est pratiquement doublé. Si vous voulez faire cuire des lentilles rapidement et spontanément, vous pouvez également utiliser une cocotte-minute. Le cuiseur à vapeur peut également être utilisé pour cuire des lentilles qui, autrement, devraient être trempées en moins de 20 minutes.

Comme les lentilles sont souvent cultivées avec des céréales, dont les tiges servent de support aux plants de lentilles, il est tout à fait possible de trouver un grain entre les lentilles. Si vous êtes allergique ou intolérant à certains produits céréaliers, vous devez examiner soigneusement les lentilles avant de les faire cuire. Sinon, il ne peut pas se passer grand chose. Le grain est simplement bouilli avec les lentilles et devient aussi mou que les lentilles.

Les lentilles rouges ne sont pas seulement très populaires en raison de leur couleur vive, mais elles apportent aussi un bon goût. Ce type de lentille est particulièrement répandu en Orient. Ainsi, la soupe de lentilles rouges épicées est probablement l’un des plats typiques de cette région. Les lentilles rouges ont un temps de cuisson très court, d’environ 10 minutes. Vous pouvez utiliser les lentilles rouges non seulement dans une soupe mais aussi dans divers plats accompagnés de viande ou de saucisses ou salades avec des ingrédients comme l’oignon, l’huile d’olive et d’autres épices . Les spaghettis aux lentilles rouges sont donc une recette légèrement différente des lentilles rouges et très savoureuse. Vous trouverez d’autres recettes de lentilles rouges ici.

Pendant longtemps, la culture des lentilles en Allemagne n’a pratiquement pas existé. Il y a quelques années encore, quelques agriculteurs du Jura souabe ont commencé à cultiver une variété de lentille verte particulièrement robuste. Les lentilles marbrées, relativement petites, pouvaient également être cultivées dans les conditions climatiques du Jura souabe. Ainsi sont (re)nées les lentilles Alb ou Alb Leisa. Entre-temps, deux variétés originales de lentilles, qui étaient autrefois originaires de la région de Alb, ont été multipliées à partir d’une base de données de semences. Ainsi, l’assortiment de lentilles domestiques est élargi de deux autres variétés de lentilles. Vous pouvez trouver ces lentilles dans des marchés biologiques bien assortis.

Les lentilles à plat sont le type de lentilles le plus courant que vous pouvez acheter dans n’importe quel supermarché ou magasin de rabais. Ces lentilles proviennent généralement des grandes zones de culture des États-Unis, du Canada ou de la Russie et peuvent être vertes, brunes ou même jaunes, selon la variété. Les lentilles de table sont légèrement plus grosses que les lentilles rouges, par exemple, et leur cuisson nécessite un temps beaucoup plus long. Cependant, les lentilles perdent très rapidement leur forme et ne cuisent pas très fermement à la bouchée.

Des aliments non-habituels pouvant être congelés
Tout savoir sur l’abricot !