Comment trouver du citron caviar et de quelle manière le cuisiner ?

Agrume si rare et pourtant si savoureux, le citron caviar s’invite de plus en plus dans les tables des grands restaurants. Très apprécié pour sa pulpe insolite composée de petites billes explosives aux saveurs acidulées, le citron caviar relèvera vos plats de fruits de mer et vos desserts, mais aussi vos mets à base de viande et de légumes. Nouvelle star des agrumes, le citron caviar est aujourd’hui arraché par les chefs cuisiniers célèbres et les grands restaurants. Découvrez les spécificités de ce fruit si exceptionnel.

Qu’est-ce au juste que le citron caviar ?

Le citron caviar, de son nom scientifique microcitrus australasica, est le fruit d’un arbuste originaire du nord de l’Australie. Se présentant généralement sous une forme cylindrique allongée, il est particulièrement recherché pour sa pulpe constituée de perles croquantes aux goûts acidulés rappelant l’aspect du caviar, mais aussi la saveur du citron ou du pamplemousse. Contrairement à ces deux variétés, la chair du citron caviar est cependant plus exceptionnelle puisqu’en plus des petites billes qui explosent en bouche, elle a également un goût très acidulé, voire épicé. Le goût de l’agrume dépend de sa couleur : un fruit vert tend vers l’acide alors qu’un fruit rose aura plus du montant se rapprochant de la pamplemousse. Il est généralement facile à reconnaitre grâce à sa peau rugueuse, comme celle de l’avocat, mais sa couleur peut différencier selon l’origine et la variété : rose, jaune vert, noir ou pourpre.

Face à l’authenticité de sa saveur, mais aussi de son aspect, le citron caviar fait aujourd’hui partie des ingrédients de luxe que les grands restaurateurs s’arrachent continuellement. Grâce à sa composition très saine et ses qualités nutritionnelles, cet agrume se marie aussi bien avec vos plats de résistance ainsi que vos desserts et autres salades. Très peu calorique, le citron caviar ne comporte que 18 kcal pour 100 g, pourtant il referme une riche teneur en vitamine C, en antioxydant, en sels minéraux et surtout en oligo-éléments.

Comment préparer, cuisiner et conserver le citron caviar ?

Grâce à son goût relevé et acidulé, le citron caviar s’utilise avec modération pour raffiner vos plats sucrés-salés. Ces billes explosives ajouteront du pep à vos salades de fruits ou allègeront les desserts trop sucrés comme les gâteaux à la crème. Cet agrume sera également excellent pour relever vos plats de poissons et crustacés ou encore ajouter de la fraîcheur à vos verrines de légumes.

Pour cuisiner vos plats au citron caviar, aucune préparation préalable n’est nécessaire. Il suffit d’entailler la peau pour découvrir la pulpe. Il faut toutefois être méticuleux afin d’éviter d’éclater les billes très fragiles. Tout l’intérêt de leur dégustation réside en effet dans le fait de sentir l’explosion des perles en bouche.

Les perles du citron caviar s’utilisent généralement comme le citron, mais l’aspect de caviar atypique le rend idéal comme garniture ou condiment. Il est également recommandé pour la préparation de poisson blanc, huitre et saumon. Rien ne vous empêche de mixer le fruit pour faire du jus, mais n’oubliez pas d’ajouter quelques billes dans vos plats pour un aspect décoratif. Elles seront par exemple idéales pour orner un dessert tout en apportant une saveur agréablement acidulée au plat.

Le citron caviar peut être conservé une semaine à température ambiante, mais l’idéal est de le mettre dans le bac à légumes du frigo. À 4 °C, il pourra se conserver 1 mois. Pour conserver ses arômes, pensez à le mettre dans un sac de congélation.

Un ingrédient de luxe s’accordant avec la plupart de vos préparations

En entrée, en plat de résistance ou en dessert, le citron caviar est un ingrédient secret qui rehaussera sans nul doute le goût et la présentation de vos mets. Certains cuisiniers l’utilisent ainsi pour donner un tonus à une mayonnaise qui accompagnera vos poissons frits, côtes de bœuf et saucisses grillées. Lorsque votre mayonnaise est bien montée, ajoutez quelques billes pour obtenir une sauce revisitée aux goûts uniques.

Véritable atout de taille pour sublimer les plats ordinaires, le citron caviar ou microcitrus rehaussera certainement vos préparations traditionnelles. Avec son goût exceptionnel, son apparence décorative et son arôme atypique, ce fruit procure un réel plaisir pour tous vos sens afin de rendre le plat plus alléchant. N’hésitez pas à accompagner vos mets de légumes et autres garnitures sains pour manger healthy (courgette, jet de cresson ou de sojas sauté…).

Selon vos préparations et le résultat souhaité, vous pourrez utiliser le citron caviar sous forme de billes, de jus ou de zeste. Pour rehausser la saveur de vos plats ordinaires (steak de cabillaud, risotto ou pâte aux crevettes), posez un peu de zeste râpé (congelé ou non) en dessous de vos garnitures.

Le citron caviar est aussi idéal pour réaliser des apéritifs simples et délicieux notamment en décorant vos saumons fumés à la salade avec les perles explosives. Son jus est par ailleurs considéré comme un aphrodisiaque très efficace, c’est pourquoi vous pourrez aussi l’inclure dans la préparation de vos diners romantiques ou vos boissons d’ambiance. Que ce soit pour son goût ou son aspect, vous n’aurez aucun mal à l’utiliser dans la préparation d’une Margarita, un mojito ou un smoothie de luxe !

Pour ajouter une touche de modernité à vos verrines et amuse-bouche, le citron caviar est l’ingrédient à connaitre. Bref, le citron caviar se marie à la perfection avec les produits de la mer, les plats végétariens, les cocktails et les glaces, même les desserts et pâtisseries.

Quelques idées de recettes pour vous aider

En plus d’être un ingrédient sans pareil pour ajouter du luxe et de l’élégance à vos plats, le citron caviar peut aussi être utilisé comme garniture ou pour réaliser des confitures et pickles. Ses petites perles explosives sont idéales pour décorer les assiettes tout en donnant une touche sophistiquée à vos repas festifs. Le plus difficile pour réussir vos plats avec du citron caviar est de maîtriser le dosage. Pensez à bien mesurer la quantité utilisée pour éviter de saturer vos mets en acidité.

Si vous êtes à la recherche d’une recette légère et facile à réaliser, pensez aux fameuses huitres au citron caviar rose ou rouge. À déposer délicatement sur des huitres déjà ouvertes, les billes rehausseront le goût iodé tout en apportant une touche croquante à l’ingrédient de base. Pour varier les plaisirs, pourquoi ne pas associer d’autres variétés de citron au plat ? Citron vert, citron jaune et citron caviar pourront sublimer vos plats du Nouvel An.

Pour une recette sucrée salée, pensez à une terrine de saumon accompagnée d’une vinaigrette de mangue au citron caviar. Une autre idée intéressante : les bouchons de foie gras au confit de citron caviar. Les associations agrumes et foie gras sont d’ailleurs idéaux en guise d’apéritif pour les fêtes ainsi, n’hésitez pas à les proposer en amuse-gueule.

Pour vos plats de crustacés, optez pour une recette fraîche en bouche et simple à préparer ; crevettes au citron caviar accompagné de baies rose ou plats de crabe cuisinés au jus du fruit.

Comment trouver du citron caviar ?

Fruit extrêmement apprécié en raison de sa rareté, mais aussi son goût atypique et son aspect unique, le citron caviar (surnommé finger lime) est aussi extrêmement couteux. C’est d’ailleurs son prix élevé qui le rend difficile à trouver. En effet, 200 g du fruit peut coûter jusqu’à 20 € pourtant, cette quantité ne représente que 5 citrons environ. De plus, il est difficile de le cultiver chez soi puisque son développement requiert un climat méditerranéen.

Pour en acheter, vous devrez avoir de la volonté et un peu de chance. Les grandes enseignes de distribution proposent cet agrume en rayon, mais en petite quantité bien souvent. Si vous envisagez d’acheter en grande quantité, il faudra vous adresser à des enseignes bios. Ces dernières ont des produits plus fournis, mais surtout plus frais ce qui facilitera votre achat.

Vous pouvez également vous rendre sur un site spécialisé dans la vente d’agrumes qui permettent de commander une quantité assez importante et des variétés de citron caviar plus nombreuses. Des sites de vente proposent un service de livraison gratuite. Le plus simple serait toutefois de demander conseil à votre fournisseur ou votre primeur (notamment pour les professionnels). Il pourra certainement vous orienter vers un fournisseur collègue ou vous rapportez quelques kilos lors de la prochaine saison. Sachez que la saison de récolte de ce fruit se situe entre octobre et février.

Y a-t-il une différence entre “fruits secs” et “fruits déshydratés” ?
Comment reconnaître des noix de qualité ?